Bigard va refondre l'abattoir Charal à Cholet

30/08/2021

Charal prépare une importante restructuration et modernisation de son abattoir de Cholet, dédié à la viande de bœuf. Le chantier va démarrer début 2022 et durer trois années. Incluant la troisième transformation, c'est-à-dire les produits carnés prêts à la consommation, le site est aussi un maillon important dans l'organisation de la filiale de Bigard, constituant son pôle logistique pour la distribution des produits élaborés frais. Aujourd'hui saturée, toute la partie préparation de commandes et expéditions va être refondue et agrandie. Sont encore prévus le réaménagement des ateliers de deuxième transformation (désossage, parage), un nouveau bâtiment pour l'emballage, divers démolitions, etc. Non communiqué, le montant de l'enveloppe devrait mobiliser plusieurs dizaines de millions d'euros, à l'instar de l'investissement récent consenti par Bigard pour son abattoir porcin Socopa à Evron (53).

Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet se heurtait notamment à l'acquisition de la friche mitoyenne laissée par Laurial, établissement fermé depuis 2008 : la société qui appartient à Cooperl-Arca, concurrent porcin direct de Bigard, a pris son temps avant de le lui vendre en 2019. Charal a également procédé à l'acquisition d'une autre friche voisine suite au départ de Sofrilog, qui était jusqu'alors son prestataire pour le stockage de produits surgelés, activité rapatriée en interne. Fonctionnant en 2x8, l'usine de Cholet emploie 1 030 salariés dont près de 20 % de CDD, effectif appelé à demeurer stable. L'actuel outil industriel (38 200 m2 couverts) dont la surface restera identique in fine, est le résultat d'une vingtaine d'années d'agrandissements et travaux successifs.

Source:agence-api.ouest-france