AG d’Uniporc Ouest : le « nez humain » retenu

02/08/2021

Sollicité pour encadrer la détection des odeurs de mâles entiers en abattoir si la production de tels animaux se développait à partir du 1er janvier 2022, Uniporc Ouest s’est lié à l’Ifip pour mettre au point la procédure Sanmalo, qui précise les contours de la méthode retenue du « nez humain ».

« Ce n’est pas Uniporc Ouest qui décidera si la production de mâles entiers se démocratisera ou non demain en France, mais il devra être prêt si cela devient le cas », annonçait Pascal Le Duot, directeur de l’association interprofessionnelle, lors de l’assemblée générale de celle-ci le 1er juillet dernier. En effet, suite à la demande de la filière, en juillet 2020, d’encadrer la détection des odeurs de verrat sur la chaîne d’abattage, Uniporc Ouest s’est lié à l’Ifip afin de sélectionner une méthode et de mettre en place une procédure qui puisse être appliquée uniformément dans tous les abattoirs sous son contrôle. « Seule la méthode du ‘‘nez humain’’ peut nous permettre d’être prêts en 2022, c'est pourquoi nous avons choisi de travailler sur cette solution », affirme le directeur.

Source: PorcMag