Comment démissionner d’un CDI en demandant la réduction du préavis ?
Bien que vous êtes libre de démissionner quand vous le souhaitez, l’article L. 1237-1 du Code du travail soumet le contrat à durée indéterminée à un délai de préavis afin que l’employeur soit en mesure d’organiser votre départ. Cependant, vous êtes en droit de demander de réduire ce préavis dans la lettre de démission que vous enverrez en recommandée avec accusé de réception.
Votre courrier devra indiquer le délai de préavis légal imposé par votre contrat de travail ou la convention collective. Puis vous proposerez une dispense partielle de votre préavis. Votre employeur pouvant parfaitement refuser, il vous incombe d’attendre son accord avant de quitter définitivement votre poste au risque de payer des dommages et intérêts pour les préjudices causés par cette rupture brutale. Si vous respectez la procédure, c’est votre employeur qui vous versera une indemnité compensatrice de préavis égale au salaire que vous auriez perçu en effectuant la totalité du préavis.
Exemple de lettre de démission avec la réduction du préavis
Conseils
Vous pouvez remettre votre demande de démission en main propre directement à votre employeur. Dans ce cas, faites signer une décharge et conservez une copie pour vous prémunir contre d’éventuels litiges.