Lettre de démission (CDI) – Sans préavis

Comment démissionner d’un CDI sans préavis ?

Pour démissionner d’un contrat à durée indéterminée, vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre supérieur hiérarchique ou lui remettre votre demande en mains propres contre une décharge. Vous devez indiquer votre nom et votre adresse en haut à gauche et ceux de votre employeur en dessous à droite. Un délai de préavis est ensuite prévu dans le cadre d’une rupture imprévue d’un CDI pour permettre à l’employeur d’organiser le départ du salarié.

Dans votre lettre de démission, vous avez la possibilité de faire une demande de départ sans préavis tout en sachant que l’employeur est en droit de refuser et de vous contraindre à effectuer la période de préavis prévue par la convention collective ou votre contrat de travail. S’il vous accorde la démission sans préavis, votre départ sera à effet immédiat. Néanmoins, une salariée en état de grossesse médicalement constatée peut démissionner sans exécuter un préavis, et l’employeur ne peut pas s’y opposer. Il en est de même si vous démissionnez afin de vous consacrer à votre enfant à l’issue d’un congé de maternité ou à la création d’entreprise à l’issue d »un congé de création d’entreprise.

Exemple de lettre de démission d’un CDI sans préavis

Conseils

L’accord de l’employeur est indispensable. Si vous quittez votre poste sans que ce dernier ait accepté votre proposition de démissionner sans préavis, vous vous exposez à une pénalité. En effet, vous devrez payer une indemnité compensatrice dont le montant correspondra aux horaires que vous auriez dû normalement effectuer jusqu’au préavis légal fixé dans le contrat de travail ou la convention collective.